Accueil
RDV
Résultats

Infos Pratiques

Centre d’appel : 04.92.72.20.50

Le Centre d’Appel est ouvert tous les jours de 7h30 à 19 h 00 et de 7h30 à 12h le samedi matin

AVANT L’EXAMEN

Pour de nombreux examens, il n’y a pas de préparation particulière.
Pour d’autres, il peut être nécessaire de prendre des médicaments, avaler un produit de contraste, faire une prise de sang.
Reportez-vous à l’ordonnance qui vous a été éventuellement remise lors de la prise de rendez-vous ou à la rubrique « examen » de notre site et appliquez exactement les consignes. Si vous n’avez pas pu les suivre, signalez-le, avant l’examen, à l’équipe médicale : il faudra probablement reporter le rendez-vous, pour cela n’hésitez pas à appeler notre Centre d’Appel au 04.92.72.20.50

LE JOUR DE L’EXAMEN

Présentez-vous auprès de nos secrétaires pour la constitution de votre dossier administratif.
Dans tous les cas, munissez-vous de :

  • L’ordonnance de votre médecin

  • La liste écrite des médicaments que vous prenez.

  • Les produits de contraste qui vous ont été éventuellement prescrits lors de la prise de votre rendez-vous. Vous devez vous les procurer en pharmacie au moins 48 h à l’avance et les amener le jour de l’examen.

  • Les résultats de votre prise de sang si elle vous a été prescrite lors de la prise du votre rendez-vous ou par votre médecin traitant.

  • Les examens radiologiques précédents en votre possession ainsi que vos comptes rendus d’opération ou d’hospitalisation selon le cas.

  • Votre carte VITALE et son attestation, votre carte de mutuelle à jour de vos droits

  • Une copie de l’attestation de déclaration de votre médecin traitant.

→ Pour les femmes enceintes ou susceptibles de l’être : il est très important quelque soit le stade de votre grossesse (ou dans l’attente de celle-ci), d’en informer le professionnel de santé ; la manipulatrice ou le manipulateur vous posera les questions obligatoires avant chaque examen (radio, scanner, IRM …) ces questions sont importantes et doivent faire l’objet d’une attention particulière. C’est pourquoi lors de votre accueil, on vous remettra un questionnaire à remplir, dater et signer après avoir répondu à quelques questions vous concernant.

APRÈS L’EXAMEN 

Dans l’immense majorité des cas, vous ne ressentirez rien de particulier après l’examen.
Suivez scrupuleusement les consignes qui vous ont été données par le personnel médical.
N’hésitez pas à signaler auprès de nos services tout événement qui vous paraîtrait anormal.

Le Centre d’Imagerie de Haute Provence est un établissement conventionné sans dépassement d’honoraires.

Il applique, chaque fois que cela se révèle possible, le principe du tiers payant.

Attention : Depuis le 1er janvier 2006, il est obligatoire d’avoir déclaré un médecin traitant auprès de votre caisse d’assurance maladie.

CONDITIONS DE PRISE EN CHARGE POUR BÉNÉFICIER DU TIERS PAYANT
Vous devez nous fournir :

  • L’ordonnance du médecin prescripteur
  • Votre carte et/ou attestation SESAM VITALE
  • Votre carte de mutuelle si celle-ci est à jour
  • Une copie de la déclaration de votre médecin traitant ou à défaut, le document de la caisse primaire dont vous relevez sur lequel est indiqué l’enregistrement de votre déclaration de médecin traitant.

Cas particuliers : Bénéficiaires de la CMU ou examen réalisé dans le cadre d’un accident du travail ou de la médecine du travail :

  • Attestation de la CMU obligatoire
  • Document attestant l’accident du travail (délivré par votre employeur).
  • Ou le document de prise en charge dans le cadre de la médecine du travail

A défaut de la présentation d’une des pièces demandées nous vous demanderons de bien vouloir vous acquitter de votre règlement le jour de l’examen. (Vous aurez alors la possibilité de demander un encaissement en différé auprès du secrétariat).

Cliquez ici pour consulter les différentes mutuelles conventionnées avec notre Centre

 

Vos clichés et résultats sont accessibles à tout moment.

Dès que vous passez un examen dans l’un de nos sites d’imagerie, de scanner ou d’irm (sauf pour les examens en scanner réalisés sur l’hôpital de Sisteron), vos clichés et le compte-rendu médical sont systématiquement archivés sur notre PACS (Picture Archiving Communication System) n’hésitez pas à  demander des renseignements auprès du secrétariat.

Ce procédé vous permet d’avoir accès à vos clichés à tout moment et dans n’importe quel cabinet de spécialiste si celui-ci possède un ordinateur. Désormais, cet archivage est systématique. Vous trouverez sur votre dossier d’examen, remis lors de votre départ, une étiquette vous indiquant l’adresse de ce site avec votre numéro de dossier afin d’aller consulter vos clichés et votre compte-rendu.

Vous repartirez avec vos clichés ou vous pourrez venir les rechercher ultérieurement.

POUR LE RETRAIT DE VOTRE DOSSIER SUR PLACE (dans la journée ou ultérieurement) 

Un « bon de retrait des examens«  remis le jour de votre visite lors de votre enregistrement, sera à présenter pour retirer votre dossier auprès de notre secrétariat. (Attention : aucun examen ne sera envoyé par courrier), seul, le compte-rendu peut vous être envoyé à votre demande moyennant la somme de 1 €, à régler auprès de notre secrétariat pour les frais postaux.

SI VOUS DEVEZ FAIRE RETIRER LE DOSSIER PAR UN TIERS

Nous vous demanderons de bien vouloir remplir, dater et signer le « bon de retrait par un tiers »  remis par le secrétariat le jour de votre visite lors de votre enregistrement, qui justifiera de votre autorisation, et de le confier à la personne qui viendra chercher vos résultats. (attentionaucun examen ne sera remis sans présentation de ce bon justifiant de votre autorisation à remettre votre dossier à un tiers, afin d’assurer la sécurité des résultats).

Nous ne sommes pas habilités à vous délivrer des bons de transport, la demande doit être effectuée auprès du médecin prescripteur.

Cependant, à votre demande, nous pouvons vous établir un « Certificat de Passage ».

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de préciser lors de votre prise de rendez-vous auprès de nos hôtesses du Centre d’Appel, la nécessité de vous déplacer sur fauteuil roulant ou sur brancard afin que la prise en charge soit adaptée.

Après votre examen, si vous le souhaitez, le secrétariat peut vous appeler un taxi.

Annuaire des taxis de Haute Provence

ACCÈS HANDICAPES  :
Tous nos sites sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Renseignez-vous auprès du secrétariat ou consulter les plans d’accès de la rubrique site.

Sites internets (consultables par les patients pour renseignements divers):