Accueil
RDV
Résultats

Le Matériel

Le système de mammographie numérique Essential plein champ réunit notre offre technologique la plus complète, pour répondre à tous les besoins cliniques depuis le dépistage jusqu’à la stéréotaxy (TM) numérique.

Sa qualité d’image exceptionnelle avec la plus faible dosimétrie, bénéfice d’une avance de plus de 10 ans en mammographie numérique.

Il intègre :

  • Le Détecteur Revolution (TM) Csi pour une qualité image exceptionnelle à faible dose
  • Un Nouveau tube disposant d’une piste rhodium exclusive GE pour meilleure pénétration des seins denses
  • Les nouveaux modes AOP (Automatic Optimisation of Parameters, optimisation automatique des paramètres) optimisent l’équation dose vs qualité image et garantissent l’uniformité de cette dernière
  • Des traitements d’images exclusifs de GE (Tissue Equalization, Premium View, Fine View) pour améliorer le contraste et la visibilité des lésions.

Son évolutivité vers les nouvelles applications comme la Tomosynthèse ou l’Imagerie Spectrale de Contraste permettant la détection encore plus précoce des pathologies malignes en font l’outil de diagnostic le plus performant dans cette spécialité qu’est l’imagerie de la femme.

Les premiers développements en Imagerie par Résonance Magnétique datent des années 1973. Les premières images chez l’homme ont été réalisées en 1979. Aujourd’hui, après 15 ans d’évolution, l’IRM est devenue une technique majeure de l’imagerie médicale moderne. Elle est encore appelée à des développements importants.

L’IRM Magnetom spectra 3 T offre une qualité d’image 3 T inégalée pour des prestations de soins d’excellente qualité.

 

A quoi cela sert-il?

 

L’IRM étudie avec une grande précision de nombreux organes tels que le cerveau, la colonne vertébrale, les articulations et les tissus mous.Elle est d’une grande utilité lorsqu’une analyse très fine est nécessaire et que certaines lésions ne sont pas visibles sur les radiographies standards, l’échographie ou le scanner. Elle permet de faire des images en coupes dans différents plans et de reconstruire en trois dimension la structure analysée.

Elle recherche :

  • Au niveau du cerveau, des lésions infectieuses ou inflammatoires, des anomalies des vaisseaux, ainsi que des tumeurs.
  • Au niveau de la colonne vertébrale, des hernies discales.
  • Au niveau des articulations, des lésions ligamentaires ou méniscales

 

Comment se déroule l’examen?

 

Cet examen, qui dure environ une demi-heure, voire trois quarts d’heure, ne nécessite aucune préparation, ni hospitalisation, ni régime préalable.

Une fois exécuté, le patient sort immédiatement du centre de radiologie où s’est déroulé l’examen. Il retirera tout objet à base de métal (montre, soutien-gorge etc…) susceptible de gêner le bon déroulement de l’examen.

Le maquillage et certains cosmétiques sont prohibés également, les plombages à l’intérieur des dents peuvent entraîner des images déformées. Le patient une fois allongé sur une table, est glissé dans un tunnel ouvert aux deux extrémités et situé au centre d’un champ électromagnétique intense ne présentant aucun danger pour le patient.

La survenue d’un son relativement fort lui indique l’émission des ondes de radiofréquence et un système microphonique lui permet de rester en contact avec un médecin.Quelquefois une anesthésie générale est nécessaire quand le patient présente des contre-indications d’ordre psychologique (phobie, hyperactivité) ou quand il s’agit d’un enfant.

L’injection d’un produit destiné à améliorer l’image ne contenant pas d’iode (sans effets secondaires à type d’allergie, mais néanmoins contre-indiqué chez la femme enceinte) mais du gadolinium est parfois nécessaire.

Il permet des reconstructions DENTASCANNER très précises et moins irradiantes qu’un scanner CT conventionnel :

  • Bilans pré-implantaires avec mesures 
  • Les bilans pré-extractions 18-28-38-48 (avec tracé du canal dentaire) 
  • Pour les dents incluses
  • Pour l’étude morphologique des granulomes apico-dentaires et des lésions ondo-parodontiques, ainsi que des reconstructions tri-dimensionnelles avec marquage des canaux dentaires inférieurs.

Le scanner Somatom Definition AS (configuration 64 coupes) est un scanner Siemens monotube de dernière technologie qui offre la possibilité de maximiser le bénéfice clinique et de minimiser la dose de rayonnement. Doté de la technologie z-Sharp de Siemens, le scanner peut fournir une résolution spatiale élevée. Son temps de rotation de seulement 0.33 secondes procure une excellente résolution temporelle.

Le SOMATOM Scope Power est un scanner économique, éco-responsable et polyvalent, il délivre de très faibles doses sans compromis sur la qualité image, en particulier grâce aux applications CARE et SAFIRE.

L’Optima CT660 SE est un tomodensitomètre à volume nouvelle génération qui offre un flux de travail simplifié pour un fonctionnement rapide et rationalisé.


Il ouvre la voie à une nouvelle ère de soins de qualité exceptionnelle aux patients et d’excellent fonctionnement pour permettre des acquisitions rapides à faible dose.

 

Il est de plus conçu pour offrir des fonctionnalités complètes pour les applications avancées telles que :

  • Les applications cardiaques avancées
  • L’oncologie
  • L’angiographie
  • L’imagerie dynamique

Toshiba Aquilion 16 scanner CT est un des scanners à 16 barettes les plus puissants du marché. C’est un scanner très polyvalent, vous permettant de placer le patient tête ou pied en haut. Avec sa technologie FX, ce modèle peut réaliser une rotation en 0,4 secondes et il peut reconstruire des images à 12 images par seconde. Son système de Volume Viewing réalisant la reconstruction entièrement automatisée vous permet de scanner les patients avec plus de rapidité et d’efficacité.

Tags : , , , ,